Actions Culturelles

Au fil des concerts, je me suis peu à peu rendue compte qu’un de mes moments préférés était à la fin, le moment de la rencontre avec le public… L’échange, la transmission, la rencontre, essayer de faire du beau avec peu, essayer de faire du bien, voilà pourquoi je fais de la musique…

Me lancer dans l’aventure de l’action culturelle est donc venue très naturellement…

Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter par le biais du formulaire en bas de cette page…

À bientôt !

Je propose donc différents modules, regroupés en quatre formules, au choix et adaptables en fonction du contexte (scolaires, tous publics, enfants, adultes…). Ces actions se font en accompagnement d’une de mes dates de concert.

Formule « Sensibilisation » : modules au choix parmis les 4 premiers (2h à 11h) + concert
Formule « Initiation » : modules 1 à 4 (minim. 11h) + concert
Formule « Libre » : formule « Initiation » + modules au choix (11h à 27h) + concert
Formule « Ateliers Pratiques » : totalité des modules (minim. 27h) + concert

Module 1 (2h) : Rencontre…
Présentation de mon parcours, et quelques morceaux en acoustique. Puis discussion ouverte avec les participants :  font-ils de la musique, ou autre pratique artistique ? Vont-ils voir des concerts, des expositions, des films, des pièces de théâtre ? Quel est leur rapport à l’art en général, à la musique en particulier ?

Module 2 (3h) : Autour du concert…
Aller voir un.e autre artiste sur scène, assister aux balances, visite des coulisses, et échange sur le thème du développement professionnel de l’artiste : tous les métiers que l’on doit apprendre, en plus de la pratique musicale, pour lancer son projet (booking, communication, relation presse, management, graphisme, réalisation de clip, community management…), et comment cela se passe une fois qu’on a une équipe autour de soi…

Module 3 (minim. 2h / + 2h si sortie) : D’où vient la création ? Qu’appelle-t-on l’inspiration ?
– discussion autour de cette question, en se basant sur des exemples concrets : parcours et expériences d’artistes, citations de créatrices et créateurs sur le rapport Talent / Travail…
– présentation et initiation à des techniques dont je me suis inspirée, et que j’ai personnalisé au fil du temps pour me mettre dans un état favorable à la création (exercices de pleine conscience, d’observation, de concentration // exercices en plein air : aller se promener dans un parc ensemble et prendre des notes // réflexions autour du principe du cerveau droit versus cerveau gauche… )

Module 4 (minim. 2 x 2h): Pourquoi et comment écrire ? En quelle langue ?
– discussion autour du langage, de l’expression, de la nécessité de passer un message…
– quel est leur rapport à la langue, aux langues ? Qui parle d’autres langues que le français ?
– ateliers d’écriture (technique pour déshiniber, dépasser l’auto-critique : écriture automatique // utiliser la contrainte pour trouver la liberté : nombre de pieds, rimes  imposées…) en français, mais aussi en mélangeant les langues, selon les origines de chacune et chacun, ou d’envies, de goûts pour certaines langues, pour en explorer les richesses, jouer avec les mots, les couleurs, les sonorités…

Module 5 (minim. 2 x 2 h) : Prendre la Plume…
Écrire un / plusieurs textes, en petits groupe en partant et/ou :
– des observations dans le parc
– de nos discussions
– des exercices d’écriture précédents

Module 6 (minim. 3 x 2h) : Ouvrir la voix…
– initiation à la technique vocale (exercices de détente vocale, échauffements, vocalises)
– travailler des reprises et/ou certaines de mes compositions et/ou, en option, certains des textes écrits lors des ateliers précédents, si des mises en musiques ont été trouvées, sont venues naturellement.

Module 7 (minim. 3 x 2h) : En piste !
– préparer un petit set : faire des arrangements vocaux (choeurs) et mini percussions (claps/snaps/shakers), sur les morceaux travaillés précédemment
– garder un petit souvenir : enregistrement au zoom, et film (si possible d’emprunter un appareil)